Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
4 décembre 2015

Abbassides, Omeyyades, Seldjoukides, Mongols et Ottomans.

 

 

 

Illustration-1

Donc un conflit nait  entre les Omeyyades et les Abbassides. En 750 les Abbasside créaient une coalition Arabes + Perses et renvoient les Omeyyades en Espagne.

 Mais comment en 10 ans cette religion s'est autant étendue? 

Ibn Khaldum (1332-1406) historien de l'Islam expose sa théorie dans la " Muqaddima" ( histoire universelle) . Il part de l'extravagant succès de conquête, en donne une raison : ces conquêtes réclament des guerriers résolus, mais aussi et surtout des peuples désarmés, prêts à se soumettre. "Ces conquis sont nombreux, productifs, soumis à l'impôt par un État protecteur qui les désarme et prend en charge leur sécurité en échange de l'exploitation pacifique de leur travail et de leurs compétences.  Le génie d'Ibn Khaldum fut de généraliser cette dialectique du violent et du productif et d'y reconnaître le moteur de l'histoire islamique." " Par définition, les prédateurs sont infiniment moins nombreux que leurs proies, en effet les Arabes ne représentent pas plus de 2 à 3 % de la population de l'empire qu'ils ont conquis."

 Il y aura au fil des siècles "un affaiblissement" de l'ethnie fondatrice.

L' apogée de l'empire a coïncidé avec le pouvoir des Omeyyades et des Abbassides, "cet Islam des premiers siècles liait la religion à l'État , et le djihâd était ce lien." 

La victoire des Turcs a brisé ce lien.

---------- Les SELDJOUKIDES 1040--1194 

"Les Persans, piliers du régime abbasside font entrer à leur tour leurs voisins barbares, les TURCS, qui exerçaient déjà les fonctions guerrières dans le califat de Bagdad. La victoire des Turcs SELDJOUKIDES repose sur le socle profane de la puissance de leurs tribus et non sur l'héritage du message de Mahomet. Ils s'étendent en Mésopotamie, en Iran, sur le plateau syrien. Sur les bords de la Mediterranée, en Phénicie , en Judee, en Égypte, va apparaître le vainqueur des Croisés, Saladin  au XII siècle.

SALADIN, né en 1137 en Irak, d'origine Kurde. Il est introduit à la cour du prince Nour al Din, émir d'Alep ; il devient chef de  la police, s'illustre dans la conquête de l'Egypte et devient le véritable maître de l'Egypte en 1174 à la mort de Nour al Din. Il va guerroyer contre les Francs, leur reprend Damas, Homs, Jérusalem. " Saladin fit le djihâd contre les Francs son principal objectif ." Il meurt à Damas en 1193. " Dans le monde arabe, l'image de Saladin est toujours celle du reunificateur du monde arabo-musulman et du vainqueur des Francs. Il est devenu un symbole dans la lutte  contre Israël et contre l'Occident. C'est la raison pour laquelle sa mémoire resurgit périodiquement dans l'histoire mouvementée du Proche-Orient" ( Anne-Marie Eddé)

Avec l'arrivée des Seldjoukides le pouvoir se répartit  -------- Le Calife aura le pouvoir spirituel.

                                                                                      --------- Le Sultan aura le pouvoir séculier.

A partir du XI ème siècle il va y avoir une ligne de partage de la religion

--Le Sédentaire                                        Le Bédouin

             ⬇️                                                                      ⬇️

productif, légiste,                                     Tribal, violent( turcs, berbères, mongols) 

savant , citadin, austère,                         Religiosité populaire,

méfiant dans les miracles.                       penche pour le soufisme.

 

Le Soufisme vénère les saints, les reliques, s'enthousiasme pour le surnaturel, fait les pèlerinages aux tombeaux.

Dans tous les cas "il est significatif que ces tendances très lourdes resurgissent dans les débats d'aujourd'hui : l'islamisme contemporain refoule le soufisme ... prétend rétablir le lien à ses yeux rompu entre religion et pouvoir...Le djihadisme est bien le stade ultime de l'Islamisme." 

 

                        Les MONGOLS

En 1258 les MONGOLS arrivent à Bagdad, soit au XII siècle. Ils mettent à sac la ville, massacrent la famille des ABBASSIDES, sauf un membre qui pourra s'échapper.

Le Khan remplace le calife. Le califat se déplace au Caire. Les armées de Gengis Khan en 1218 atteignent  les terres d'islam. Les Mongols chamanistes au départ, adapteront l'Islam. Mais ils vont essuyer leur 1ère défaite en 1260 à Aïn Djalat ( en Palestine) contre l'armée venue d'Egypte, conduite par le sultan Mamelouk Qutuz. Les MAMELOUKS  sont des anciens soldats esclaves. Ils vont partir à la reconquête du littoral au détriment des Francs. Ils rétablissent les sultans au Caire et se battent contre les CROISÉS. St Jean d'Acre tombe en 1291. Jusqu'en 1302 les Mamelouks vont s'affronter aux Mongols.

A la mort de Gengis Khan l'empire va se diviser en 4, en Khanats ( royaumes) 

           La Mongolie--- Chine

           L'Asie Centrale

           L'Afghanistan--Azerbaïdjan--Iran-

            L'Irak-La Syrie--L'Anatolie.

 Les 2  derniers royaumes se convertissent à l'Islam, s'appuient sur la langue perse, héritage des Seldjoukides, et portent la culture persane à un haut degré de sophistication. Finalement la paix est signée en 1323 avec les Mamelouks et une étroite collaboration se crée pour former " une administration unifiée" .

      1401 Un conquérant Mongol, Tamerlan ( venant de Samarkande) sème la terreur à Alep, Damas, et Bagdad. En 1402 il affronte le jeune empire Ottoman près d' Ankara, capture le sultan et livre sa capitale au pillage. "Il laisse un cortège de ruines. Il referme un cycle entamé quatre siècles plus tôt avec les Seldjoukides et entérine un nouveau partage de l'Orient." 

 

                                Les  OTTOMANS

Ils prennent pied en Anatolie à la fin du  XIII siècle. Ils sont Sunnites. Le fondateur de la dynastie est Osman Ier .

En 1453  Mehmet II s'empare de Constantinople, et entre dans la basilique Ste Sophie. C'est le chute de Constantinople.

Parallelement en 1501 l'Empire SAFAVIDE voit le jour et s'empare de l'Iran.

Les Mamelouks " jouant les Safavides contre les Ottomans " s'effondrent en 1517, les Ottomans s'emparent du Caire en 1517, de la Syrie et de l'Egypte. Le petit fils de Mehmet II , Sélim Ier met fin à la domination Mamelouk 

En 1534 Soliman le Magnifique  s'empare de Bagdad. L'Irak sera définitivement conquis en 1638. 

                                                 Les SAFAVIDES

La dynastie Safavide règne en Iran de 1501 à 1736. ils se font chiites et imposent le Chiisme comme religion officielle . Ils construisent leur empire sur cette identité , face à celui des Ottomans sunnites. Les princes " concèdent aux Oulémas le droit de representer l´Imam, du coup, les Oulémas reconnaitront aux princes leur souveraineté temporelle." 

D´où au XVI siecle, 2 nouveaux empires.: 

 A l´Ouest  l´empire OTTOMAN

A l´Est l´empire  SAFAVIDE.

Au XVI siecle le Proche Orient passe sous l´autorité des sultans  d´Istambul. Apogée de la periode ottomane au XVIIs. Leur empire s´étend des Balkans au Yémen, du Caucase au Maghreb.Le pouvoir est à la fois temporel (sultan) et spirituel (calife), le tout dans les mains d´un seul homme.

 

 

Publicité
Commentaires
R
Les Fatimides et les Ayyoubides sont des empires juifs. Saladin est un crypto- juif. Toute l'histoire est falsifiée.
Répondre
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité