Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
1 août 2017

Occitanie, Catalogne , Pays d' Insoumis.

Trafic nul Gare Montparnasse. Étonnant? Bien sûr que non! Panne depuis 3 jours. À mourir de rire d'être incapable de la résoudre avec tout le matériel informatique moderne qui existe! Mais il n'y a plus de maintenance.... Et combien cette panne va coûter? Rembourser tous les voyageurs, mettre en place dès autocars de remplacement....Gestion stupide de nos énarques pour lesquels il vaut mieux dépenser au coup par coup que de payer des cheminots qui exécutent la maintenance correcte du réseau. Et on ose parler de chômage!! Mais dans quel pays sommes nous!

À quand un souffle de révolte? 

Pourtant le midi de la France, l' Occitanie, la Septimanie, plus tard la Catalogne, ont toujours été des terres indomptées.

 Ainsi, je viens d'apprendre, qu'en Septimanie c'est à dire de Narbonne jusqu'à Perpignan au XI ème siècle, Félix d'Urgel se fait prophète de " l' Adoptianisme", et fut condamné par un concile. Pour ses adeptes le Christ est le fils adoptif de Dieu. Ils refusent d'honorer la Vierge, les saints, la croix, les sacrements du baptême et du mariage. Églises et monastères sont accusés d'être les bastions des riches contre les faibles. 

Au XI ème siècle les nobles occitans s'emparent des biens de l'église. Des petits groupes critiques dénoncent  les abus du clergé et prêchent l'abandon de cette église corrompue. Pour ces laïcs, Dieu n'a pas besoin de l'intermédiaire des gens de robe pour s'entretenir avec les humbles, l'Évangile suffit. Et 5 siècles d' hérésie commencent.

 Ainsi de Palestine, les croisés rapportent le Manichéisme. Une autre hérésie : le " Henricisme" proclamée par le moine Henri de Lausanne. Il réprouve le péché des filles de joie, nie le baptême , déclare inutile les bâtiments d'église  et les prières pour les défunts. La noblesse occitane soutient les " Henriciens" , anticléricaux qui prônent le refus des impôts réclamés par le clergé. En 1148 Henri de Lausanne est condamné à la prison à vie par les moines de Bernard de Clairvaux. L'hérésie enflamme le midi.

 Et je me mets à rêver... Quand ce midi va-t-il se mettre en révolte contre le chômage, la mal-vie, les différences entre un petit groupe d'archis nantis et les autres, quand va -t-il demander plus de démocratie, faire fuir ce parlement croupion, demander l'arrêt des abus en tout genre par la caste, redevenir enfin ce pays d'insoumis qui réfléchissent et qui critiquent nos institutions? Quand??

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité