Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
22 septembre 2017

Santa Espina

 À la médiathèque où j'attendais mes puces, j'ai pris un livre de poésies, d'Aragon : Le Crève Cœur. Et parmi les poèmes, un a retenu mon attention, intitulé " Santa Espina". Le recueil a été publié vers 1945, 1946. J'en écris un extrait : 

Je me souviens d'un air qu'on ne pouvait entendre

 Sans que le cœur battît et le sang fût en feu

Sans que le feu reprît comme un cœur sous la cendre

Et l'on savait enfin pourquoi le ciel est bleu

....................

Je cherche vainement ses phrases déchirantes

Mais la terre n'a plus que des pleurs d'opéra

Il manque au souvenir de ses eaux murmurantes

L'appel de source en source au soir des ténoras

 Ô Sainte Épine, Ô Sainte Épine recommence

On t'ecoutait debout jadis t'en souviens tu

Qui saurait aujourd'hui rénover ta romance

Rendre la voix aux bois chanteurs qui se sont tus

Je veux croire qu'il est encore des musiques

Au cœur mystérieux du pays que voilà 

Les muets parleront et les paralytiques

Marcheront un beau jour au son de la cobla

Et l'on verra tomber du front du Fils de l'Homme

La couronne de sang symbole du malheur

Et l'Homme chantera tout haut cette fois comme

Si la vie était belle et l'aubépine en fleurs.

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité