Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
25 mai 2018

Dérive de la République

 

Macaron se croit le droit de donner des leçons de démocratie à Poutine. Il ferait mieux de balayer devant sa porte! 

Honte à lui et à son gouvernement pour avoir laissé pendant 48 heures des lycéens en garde à vue. Ces jeunes ont occupé un lycée, le lycée Arago à Paris pour protester contre le système « parcour sup » qui distribue selon des critères aléatoires des places pour s’inscrire en faculté, ce système leur demandant entre autre des lettres de motivation. Mais comment peut on être motivé à 17 ans , sans jamais avoir travaillé pour savoir si tel ou tel job va leur plaire. À part un petit nombre, comment peuvent-ils savoir si les études supérieures qu’ils ont choisies vont leur procurer un métier qui leur convient?

 De notre temps les choix étaient ouverts et on pouvait bifurquer en cours d’études. Là, tout est figé, décidé d’avance. Le prétexte : il n’y a pas assez de places en facultés. Et bien construisez- en! Ça fera du travail pour les architectes, les maçons  et les enseignants.

 Mais une trop grande ouverture sur le Savoir fait peur à ce gouvernement monarchico- républicain. Il ne faut pas que les gens pensent, réfléchissent, critiquent, raisonnent. Il faut des sujets raisonnables, consensuels qui approuvent la messe des médias. Et point! 

 L’ égalité des chances? Envolée. Conception désuète.

 La preuve mon petit- fils. Il va passer son bac, il a choisi architecture. Il faut aller se présenter pour un entretien dans les écoles d’archi. Et bien, il a la chance d’avoir des parents qui ont pris sur leur temps de travail pour l’accompagner ( à Marseille, Clermont-Ferrand, St Étienne, Montpellier , Bordeaux, Toulouse) dans les différentes écoles où il avait postulé. Il y a eu les trajets, l’essence, les repas à payer. Qui peut faire ça, sinon des parents ayant un certain revenu? Ce n’est pas permis à la classe ouvrière, trop cher, trop loin, pas de temps disponible.

 Ce monde dans lequel s’engouffrent mes petits-enfants m’effraie, me révolte. C’est un monde barbare où malgré la technologie l’Homme est un jouet au sein d’une société inhumaine et injuste. Je suis triste de vivre ça !!

 

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité