La France est belle, avec toutes ses différentes régions. Comment se fait- il que 50 ans après je trouve du charme à la Bourgogne, alors que je l’avais déconsidérée il y a tant d’annees!

 Et oui, nous venions de nous marier, nous étions en plein 68, ou en fin de révolte, nous n’avions pu passer nos examens,  et nous étions à Dijon où tu finissais ta médecine( pas ta spécialité) dans une chambre  louée chez un toubib de Talant; nous faisions nos révisions et je maudissais cette région pluvieuse, fraîche qui m’éloignait de ma famille, et de mon pays ensoleillé. Oui, ce mois d’Aôut là était pluvieux et froid. Maintenant que je suis à Flagey- Echezeaux avec la grosse chaleur, je vois différemment la région, avec d’autres yeux, avec de l’experience,avec des souvenirs et de la nostalgie.

 C’est vrai que la zone des Grands Crus, où les vignes montent à l’assaut du côteau a quelque chose de majestueux. Et l'évocation des noms de lieux amène la reverie : Vougeot, Gevrey-Chambertin, Nuits-St Georges...Les vignerons sont dans les vignes ,juchés sur leurs hauts tracteurs, dans la plaine, les moissonneuses- batteuses s’activent sur les champs de blé, de seigle ou de colza. La cloche du village sonne les heures. Impression de calme, de quiétude. Je pourrais presque dire: repos de l’âme, mais ce serait faux. Tu es tellement à mes côtés, je me dis parfois que je vais te voir, que tu vas venir me prendre et que nous allons partir tous les deux... Et puis, comment être en repos de l'âme quand je viens d’entendre Ruffin ( député FI) expliquer comment l’ « exit taxe » de Macaron est une loi maudite. Cette taxe représente 6 milliards d’ euros donnés aux riches,par an. Avec celà on pourrait payer 150.000 infirmières par an!! En plus, Macaron a eu le culot d’annoncer sa volonté aux USA sans en parler à son gouvernement. Il a décidé ça tout seul. Si ce n’est pas un acte royal ou dictatorial, j’avale mon chapeau!

Encore une fois, Pauvre France!!!