Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
20 décembre 2018

Résumé d’une semaine

    Hier, j'étais invitée  chez des amis dans Les Fenouillèdes, et après un repas délicieux, avec démarrage sur un velouté aux châtaignes-champignons à la truffe, excusez du peu! J P nous propose une petite marche dans la forêt de hêtres pour voir un arbre remarquable. Et en effet! Au fond d’un vallon, tout seul, majestueux, cet arbre patriarche (5oo ans) s’élève vers les cimes, ses branches s’étalant aux alentours , son tronc énorme, ses racines s'enfonçant dans la terre, telles des griffes s’accrochant à une proie, la Terre. Sensation d’éternité, là, seuls, dans le silence complet de la forê, étrangeté de rêver de se retrouver 5 siècles en arrière, et de s’imaginer tout ce qu’il a vu cet ancêtre!

 

    Et puis, l’actualité. Vue sur les écrans de télé.

    L’Après massacre de Strasbourg. Et me vient une réflexion sur la foule, ce qui n’est pas la première fois.

 La foule, c’est terrible comme elle est versatile. On peut la faire jouer les girouettes à souhait!

 Applaudissements de la police à Strasbourg après avoir tué Chérif Chekatt, et huée de la même police sur les Champs Élysées quand elle charge les Gilets Jaunes. Et tout ça sur des airs de trémolos, grandiloquants, où les sentiments primaires, naïfs, sont exacerbés. Tout est dans l’irrationnel, pris sur le vif, rabâché plusieurs fois et qui devient vérité.

 Macaron va à Strasbourg et sur la place Kléber, en grande pompe, il félicite la police et « on » chante La Marseillaise. Pauvre Marseillaise qui sert à toutes les sauces!   « On » joue avec l’émotion ....

 

«            Les télés : il y a eu moins de GJ à Paris samedi. »Pas difficile, mais motus les médias. 56 stations de métro fermées, tous les accès menant aux Champs bloqués, les bus des GJ coincés aux péages menant sur Paris. Alors pas difficile de faire le calcul sur le nombre dans la Capitale. Mais les médias se gardent bien de le signaler. Pourquoi? 

 

 

 «      La Liberté commence où l’ignorance finit. » Victor Hugo.

Alors délogeons l’ignorance . 

 Confirmation de la signification du drapeau de l’Europe.

     Début de la IV république. Ceci commence  vers 1948. Robert Schuman est né au Luxembourg. A  fait ses études en Allemagne. Il est élu député de la Moselle entre les 2 guerres. Il milite pour le concordat. Puis il est élu Président du Conseil du 24 novembre 1947 à juillet 48. Puis il devient ministre des Affaires Étrangères jusqu’en 1952. En 1955 il sera ministre de la justice. En 1958 Président de l’Assemblée parlementaire européenne à Strasbourg. Il fera parti avec Konrad Adenauer et Alcide de Gaspéri des «  pères fondateurs de l’Europe ». Ce sont  « trois tonsures sous la même calotte ». Vincent Auriol.

 C’est ce même homme qui en 1938 a approuvé Munich, en 40 a fait parti du 1 er gouvernement Pétain, et voté en juillet 40 les pleins pouvoirs au maréchal. Ce qui lui vaut à la Libération d’être frappé d’Indignité Nationale. En 1945 l’affaire est classée sur ordre du général de Gaulle, et il reprend sa vie politique. 

  Alors le drapeau! J’ai eu l’occasion plusieurs fois d’en donner la signification à des amis qui m’ont regardée comme si je racontais une fable. Ils tombaient des nues. Et bien voilà : R Schuman demande au dessinateur Heitz de concevoir le drapeau de l’Europe, dessinateur de ses amis. Celui-ci choisit la couronne de la Vierge et ses douzes étoiles. Il en a trouvé le modèle à Paris, dans La Chapelle de la médaille miraculeuse de la Rue du Bac. Avec Lourdes et La Salette , La Chapelle est l’un des 3 sanctuaires préférés de R Schuman. À noter qu’il ne se séparait jamais de son chapelet.

 Alors la connotation de l’Europe? On ne peut plus clair. 

Actuellement la définition serait : amalgame de pays disparates, gouvernés par les puissants contre les peuples. Et toujours la même chanson! Alleluia!!

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité