Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
6 mars 2019

6 Mars . Anniversaire de Bérenger

 Nous le fêterons à Font-Romeu. Il y a 45 ans nous étions autour de toi : ton père qui m’accouchait , ta marraine Betty, en seconde main au cas où, et Philippe B. au «  soviet » au cas où il y aurait casse. Tout ça dans cette  « grande maison » la Gynéco, un des vieux bâtiments des Hospices Civils de Strasbourg. 

Mais je suis ici, dans le Conflent. La neige s’efface peu à peu sur le Canigou. Les jonquilles se fanent doucement. Les champs se couvrent de rose et de blanc, les pêchers, les abricotiers et les pruniers se parent de leurs coiffes de couleur, le Printemps est bien là. Renouveau, renouveau. Et pourtant l’Absent ! L’absent qui est là, à mes côtés, qui me suit, mais qui n’intervient plus...

  Et combien cette phrase de St Augustin (Veme siècle) est belle :

 « les morts sont invisibles, ils ne sont pas absents. Ils tiennent leurs beaux yeux pleins de gloire fixés dans les nôtres, pleins de larmes. »

 Celà révèle la constance de la conscience des humains qui est le fondement de notre humanité. Cette conscience qui nous différencie des animaux, mais qui ne nous empêche pas de commettre des crimes, chose que les bêtes ne font pas.

 Et cette conscience qui est à la source de notre liberté ( de penser, d’agir) s’éteint  avec nous quand nous disparaissons. Heureusement il reste les livres.

Publicité
Commentaires
B
...👍👏💋
Répondre
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité