Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
31 mai 2019

Passage à Boulogne- B.

 Aujourd’hui 2 ans déjà......

  Hier, jour de l’Ascencion, férié. 

Réjane a réservé des entrées au Louvre pour l’exposition « Les Royaumes Oubliés ou de l’empire Hittite aux Araméens ».

    Mais d’abord nous sommes au sous-sol où l’on découvre les Antiquités égyptiennes et mésopotamiennes, et où on longe les murs- remparts du Paris moyennageux ; puis montée au 1er où nous admirons certains tableaux célèbres jusqu’à la salle réservée, noblesse oblige, à la Joconde, la pauvre, toute seule au milieu d’une foule qui la bombarde de flashs. ( mes petites- filles tenaient absolument à la voir) . Quel rapport y a -t- il entre la vue de ce tableau trop célèbre et ce monde qui se presse pour admirer quoi? Dire que j’ai vu la Joconde? Quel rapport peut avoir cette masse avec une communion quelconque avec le tableau?  Pourtant j’ai été heureusement étonnée de voir cette même foule, moins nombreuse cependant s’arrêter  et admirer et photographier le tableau : « La Liberté guidant le Peuple » d’Eugène Delacroix. Cette allégorie de la révolution de Juillet 1830 représente pour moi l’esprit français ; et tous ces gens étrangers qui se pressaient devant cette peinture, me semble-t-il , découvraient l’âme  francaise, celle qui fit les révolutions, celle qui fit « La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » du 24 Juin 1793.

Puis nous avons mangé un bout, et super, repos des pieds et des jambes, car monter, descendre les escaliers, parcourir les salles, comme je n’ai plus 20 ans, et bien ça fatigue.

 Donc, ensuite nous sommes allés découvrir les Hittites et les Araméens. Magnifique, superbe. Exposition très bien réfléchie qui nous a glissés dans la géographie de ce moyen- orient assez mal connu, dans l’histoire et sa chronologie de la période de l’âge du fer , et où nous avons pu admirer leur technologie et leur maîtrise de la fabrication qui étaient remarquables. Ils possédaient déjà la technique de la faïence, la sculpture n’en parlons pas, aussi bien gigantesque que minuscule, la technique du bronze mais aussi du fer, ils maitrisaient aussi la peinture, et bien sûr l’écriture  : mélange entre le cunéiforme et les hiéroglyphes. Ma constatation ébahie c’est que ces peuples, comme on respire ont besoin d’écrire , d’écrire . Alors ils écrivent sur des stèles, sur les bas- reliefs, sur les murs et même sur les statues et sculptures. J’ai regardé émerveillée, la statue d’un lion, entièrement couverte d’un texte, sauf au bas de la crinière, une niche où était resculptée une petite statue d’un dieu.

  L’Écriture est vraiment un grand tournant dans l’histoire de l’Humanité. Je me souviens lors de notre voyage en Chine,il y a plus de trente ans, ce même besoin des peuples d’alors d’écrire  partout, sur n’importe quel support, jusque sur des carapaces de tortues et même sur  un grain de riz! 

Oui, belle Ascension ! Malheureusement sans toi.....

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité