Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
1 décembre 2014

Un haut le coeur

J'ai  un haut le coeur. Une envie de vomir.

Je viens de voir à la télé qu'il vient de s'ouvrir au Luxembourg, sur l'aéroport , un coffre-fort géant équivalent à 7 terrains de foot, archi préservé où les milliardaires peuvent stocker des œuvres d'art , des lingots d'or, des pierres précieuses...

C'est vraiment un état d'esprit particulier que de penser acheter, collectionner, des objets rares et chers pour les enfermer dans des pièces-coffres où personne ne peut en profiter !! 

Pauvre Molière et son avare! Comme on est loin de cet individu, mais comme le comportement de l'être humain reste le même !

Il y en a qui sont " programmés" pour s'enrichir et garder pour soi, d'autres qui vont donner, offrir, partager. 

Je pense à la belle chanson de Ferrat sur Vincent van Gogh et ses tournesols...

Là ce n'est plus un, mais des centaines de tableaux qui vont être stockés , cachés au regard de l'ensemble pour que MOI-individu quelconque , je continue à m'enrichir sur le dos des autres et que je me sente important. Vite que ça rapporte à grande échelle aussi bien pour ceux qui stockent que pour ce qui louent le stockage.

Jean Ferrat chantait : " Jesus-Marie quelle décadence, quelque chose est pourri dans mon royaume de France". 

J'ai vraiment envie de vomir.

Cependant , je ne peux m'empêcher de penser au poème d'Aragon 

" Un jour viendra couleur d'orange...

Un jour d'épaule nue 

Où les gens s'aimeront

Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche." 

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité