Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
21 décembre 2014

Pourquoi ?

Pourquoi toujours m'indigner malgré ma tristesse ? 

Peut-être parce que je ne suis pas tout à fait morte. Peut-être parce que ces sursauts de récriminations me tiennent debout , que l'instinct d'investigation qui est dans tout homme, me donne le courage de lire des horreurs et de me révolter. 

Je feuillette " Archéologia" .

D'habitude  je prends grand plaisir à lire cette revue.

Mais là , je suis triste et furieuse car j'apprends que le patrimoine irakien est en danger. Le titre: Irak, Terreur en Mésopotamie. Et au fil des paragraphes , je découvre avec consternation que Daech ou El, c'est la même chose, saccage les premières bibliothèques ( 4000 ans avant J.C. , les Sumériens, Assyriens, Babyloniens avaient entreposé leurs tablettes d'argile  à Ninive actuellement Mossoul), pratique des autodafés de manuscrits , les djihadistes ont brûlé plus de 1500 manuscrits. Et ils ne s'arrêtent pas là. 

Ils détruisent des Mausolées : celui de l'imam Yahya ibn al-Qasim du XIIIème siècle ( chiïte) , le " tombeau de là jeune fille" à Mossoul, XIII ème s.. La tombe a été pulvérisée au bulldozer, ( sunnite ) . " La destruction de mausolées ou de mosquées ( de Jonas, de Daniel) par ces combattants est non seulement politique , mais aussi théologique" dit l'article.

Mais de quoi est fait le cerveau de ces hommes? Qu'ont-ils d'humains? Se peut-il qu'il y ait autant de haine et de bêtise chez ces monstres ? 

Mais, comme toujours, lueur d'espoir quand ils ont voulu faire sauter " le minaret penché, al-Hadbah" de la Grande Mosquée de Mossoul, les habitants se sont révoltés, ont formé une chaîne humaine autour de leur monument, et ont empêché la destruction.

De son côté l'Unesco essaie de contrôler le trafic des pièces considérées comme un patrimoine mondial. Mais l'Unesco a très peu de moyens d'action à côté d'une " mafia internationale qui indique à Daech tout ce qui peut être vendu" . 

Comment peut-on faire l'impasse du passé, de l'histoire? Comment peut-on être aussi sauvage ? Car sauvages ils le sont avec tous ceux qui ne pensent pas comme eux, avec les femmes dont ils font des esclaves s'ils ne les égorgent pas ou les lapident pas. 

Je suis malheureuse devant mon impuissance.

Il y a 70 ans on a eu les nazis, et maintenant ces Daech, Al Qahida, Boko Aram et Cie.  Quel monde !! 

Et pourquoi ???

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité