Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
5 août 2015

Si Paris

Si Paris m'était conté...est-ce d'avoir un certain âge qui nous fait paraître les choses de maintenant sous un jour plutôt négatif?     

Et dire, oui, de notre temps c'était ceci, c'était celà, c'était mieux? Faire les rabat-joie, avoir la critique facile ? 

Pourtant...j'ai eu des impressions négatives sur la vision du Paris actuel.

En faisant un peu d'histoire à mes petits-fils lors du séjour récent à Paris, j'ai vu un laissé aller, une sorte d'abandon, de lieux prestigieux de notre capitale. 

Place de la République : horrifiée par la statue toute salie de graffitis, peinturlurage de différentes couleurs du socle, là où les plaques de bronze relatent l'épopée republicaine. Triste représentation de l'état républicain!  Ça en dit long sur la pensée que se forge le peuple de France actuellement.

Descente des Champs-Elysees: les trottoirs ne sont pas entretenus, il manque des pavés, on doit regarder à tout moment où on met les pieds afin d'éviter de se tordre une cheville. Pour la plus belle avenue du monde, c'est réussi! 

Rue St Honoré: elle a perdu de son chic, les boutiques ne reflètent plus la magnificence de 20 ou 30 ans en arrière. Faut dire que maintenant pour voir du luxe, il faut se diriger vers les lieux où le Qatar, l'Arabie Saoudite ou la Chine ont élu domicile.

Place du Tertre : toujours nostalgique d'il y a 30 ans, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison. La place est réservée aux restaurants et cafés, les peintres sont rejetés sur le pourtour de la place, du coup, elle perd de son cachet, et sa particularité en prend un coup. Et sa vue d'ensemble aussi! 

Au Trocadéro: les trottoirs ont des trous. Attention où on pose les pieds. Et le bouquet, car c'est bien ça, la Seine entre le Palais de Chaillot et la Tour Eiffel se transforme en garde-manger pour poissons mutants. Là où les bateaux-mouches accostent, sur des algues qui affleurent sur l'eau, un tas d'immondices,  style bouteilles plastiques, verres en cartons, flottent sur l'eau et donnent l'aspect du fleuve Sénégal à St Louis près du pont Faidherbe. Ces détritus font partié du décor .

Alors bien sûr il y a toujours les magnifiques monuments, les perspectives splendides, l'élégance de l'ensemble, mais si on veut que l'on puisse dire " Paris sera toujours Paris, " il faut peut être s'en donner les moyens ! 

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité