Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
22 septembre 2015

Réflexions et Parti-Pris

Où Syrisa a roulé le peuple grec dans la farine, où moi aussi je m'étais laissée avoir par le discours bonimenteur de son président et où il se révèle tel qu'il est, et malgré tout il vient de repasser aux élections, mais avec 45 % d'abstentions. Et que va -t-il faire? : rendre encore plus misérable le peuple par les options choisies.

 Mais là où il me donne la nausée, et que les médias se gardent bien de nous dire, c'est qu'il a participé avec l'OTAN à des exercices de l'Armée de l'Air, multinationaux pour des missions allant jusqu'à la frontière russe. ( Thracian Star 2015) 

Où est la recherche de la Paix? 

Où Tsipras, sous ses dehors de Play-boy, est un Cow-boy à la solde américaine. Après 7 mois de pouvoir, il envoie son ministre de La Défense en visite officielle à Tel-Aviv, où le 19 juillet celui-ci signe un important accord militaire.

Et il pose un mouchoir vertueux sur la brutale répression israélienne contre les Palestiniens, alors qu'il avait dit:" nous ne pouvons rester passifs à ce qui arrive sur l'autre rive de la Méditerranée ." !!!

Fermez le ban, tout est dit. Comment peut-on encore faire confiance à cet individu ? Pauvres Grecs! 

'Oui, je suis bourrée de parti-pris, j'ai des convictions, je les affirme, et je me meurs de voir que si peu de monde se révolte. Si peu de monde, mes congénères, ceux qui vivent dans le même pays que moi...

Par exemple je lis un article sur le Yémen de Vanessa Beeley, de juillet 2015, et j'apprends que " des bombes à fragmentation ont été  employées ( par l'Arabie Saoudite) , certaines n'ont pas explosé et ont été photographiées...qu'ils ont utilisés des bombes à neutrons." Plus loin la personne yéménite interviewée dit :" je pense que nous payons cher le fait d'essayer de nous libérer  de l'esclavage saoudien. Nous payons notre liberté de nos vies." Plus loin j'apprends qu'il y a du pétrole et des réserves de gaz dans Al-Jawf, qui est une zone limitrophe de l'Arabie Saoudite et protégée par eux depuis des années." Et la même personne interrogée continue :" chaque pays qui a des ressources naturelles est maudit et devient une cible d'intervention impérialiste. L' Arabie Saoudite a favorisé la corruption au Yémen depuis des décennies... Elle est un pays enclavé, son seul moyen d'accès vers le monde exterieur se fait via le canal de Suez dans le nord, le détroit de Bab-el Mandeb dans le sud du Yémen,et le détroit d'Ormuz contrôlé par l'Iran. Le Yémen n'a jamais tenté de bloquer le mouvement à travers le détroit de Mandeb."

Comme quoi avec un peu d'information et une touche de géo-politique on comprend mieux les choses ! Ainsi on apprend que l'AS craint un Yémen fort, car il s'était doté récemment d'une nouvelle constitution affirmant que les dirigeants ne peuvent avoir  que 2 mandats au pouvoir, " nous serions la seule république dans la péninsule arabique." 

Bien sûr comment un régime despotique  tel que celui de l'AS. pourrait-il supporter ça à sa porte? 

Et la personne continue:" l'AS. a essayé de répandre son idéologie wahhabite en envoyant ses éléments formatés. Que l'on soit Zaydite ou Shafi'te nous n'adopterons jamais cette version déformée , tordue, et affreuse de l'Islam."

 Oui, et bien je maintiens mes convictions contre l'AS. ,le wahhabisme, le takfirisme. Et tant pis si ça paraît manichéen.Dans un autre registre, la critique que j'avais faite à propos du livre de Michel Clauscard sur la vision qu'il avait du monde d'alors avec l'omniprésence de l'Etat-Nation et où je pensais que nous étions rentrés dans l'ére de l'Etat-globalisation, j'en ai la confirmation en lisant un article de Liliane Held-Khawam qui écrit :" une nouvelle organisation globalisée essentiellement privée a émergé de la carapace des Etats-nations reléguant ceux-ci aux historiens." 

Boum, elle n'y va pas par 4 chemins! 

Elle continue:" la nouvelle organisation a des représentants que l´on appelle la Classe Capitaliste Transnationale. Elle représente les institutions financières privées, qui ne se sentent pas liées à un territoire  ou une nationalité." Elle va plus loin dans son analyse , quand elle affirme:" la massification de l'immigration n'a rien de philanthropique dans ce contexte , et pourrait participer à uniformiser culture, niveau de vie, conditions de travail etc, entre le Nord, le Sud, l'Est, et l'Ouest de la planète ."

Comme quoi, mêfie, mêfie, par rapport aux pleurs de crocodile de nos médias sur les réfugiés du Moyen Orient. Et elle termine par : " la société a visiblement muté sans les peuples. Alors que faire? Continuer d'attendre des élus ...car ils n'ont presque plus de pouvoir politique? Ou chercher à localiser où a été transféré le nouveau pouvoir? Qui le détient ? Et quel rôle les nouveaux gouvernants pensent faire tenir aux peuples? 

Je crois que j'ai la réponse , que c'est le rôle de bonnet d'âne que les gouvernants  veulent faire tenir aux peuples. Mais " gare à la revanche , quand tous les pauvres s'y mettront" chantaient  déjà les Communards dans " la Semaine Sanglante" et j'ai envie d'écrire " Mais gare à la revanche, quand tous les peuples s'y mettront!".

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité