Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
26 novembre 2015

Pour mes petits-fils : résumé d'une longue histoire (1)

Pour mes Petits Fils

Résumé d’une longue histoire au Moyen-Orient : La Mésopotamie, berceau des civilisations pour le monde occidental. (Ce qui est entre guillemets sont les phrases des auteurs cités.)

 12000 ans avant JC. Sedentarisation

 10000    avant JC . Débuts de l’Agriculture.

 3300      avant JC .Apparition de l’Ecriture à Ourouk  (près de Bassora actuellement)

 1300      avant  JC. Apparition d’un alphabet en cunéiforme à Ougarit en Syrie.

 1274      avant  JC. Bataille de Qadesh entre Ramses II et le roi Hittite Mouwatalli.

 1180      avant  JC. Déferlement des «  Peuples de la Mer »( population indo-europeenne),                                           venus de Méditerranée centrale et occidentale ;Destruction d’ Ougarit et de son royaume. Cette invasion « sonne le glas de l ‘usage de l’ alphabet cunéiforme. » L’ empire Hittite s’effondre...

 IX eme S. avant JC. Apparition de l’alphabet Phénicien. Attestation de 2 royaumes juifs : Israël et Juda.

 1200- 612 avant JC. Empire Assyrien, capitale Assour, sur le Tigre.

 550- 330   avant JC. Empire Perse domine au Proche-Orient .

 

«  Ici commence l’ Histoire » F. Briquel-Chatonnet.(Dr de recherche au CNRS.)

 

                       Vers 6000 avant JC. On discerne de « profonds changements mentaux » dans la symbolique avec la « prolifération des statuettes cultuelles féminines »et la « figuration de taureaux ».

La « révolution néolithique » s’accompagne de techniques comme « l’apparition de la brique crue et séchée », La fabrication de la « céramique, terre cuite », et l’invention du tour de potier ».

                        Vers 4000 avant JC. Apparition de l’usage de la laine, du filage à la quenouille, de la fabrication du feutre.

                       Au III ème millénaire, le pays de SUMER ( sud de l’ Irak) développe l’irrigation du Tigre et de l’ Euphrate, à partir d’un réseau de canaux et de dérivations.Il s’ensuit une plus grande production céréalière, fruitière et maraichère.

Cela va entrainer « la structuration d’instances politiques qui vont organiser le travail et les ressources de celui-ci. »

Dans le même temps apparaît le «  phénomène urbain » sous la forme de «  cités-états ». Les habitants ont des «  fonctions économiques diversifiées », agriculteurs, artisans, commerçants, prêtres. Des temples apparaissent, avec un culte sacrificiel sur des terrasses. La figuration des statuettes, des personnages plus grands que d’autres « des chefs » permet de reconnaître leur pouvoir, qui est cependant partagé par des « assemblées d’Anciens ou d’ Hommes jeunes ».

Cette période est le début de l’écriture, servant d’abord de «  documents comptabilité » des animaux, des denrées. Ils sont imprimés par un calame dans l’argile, en forme de clous et de coins. C’est à peu près à la même époque que l’écriture apparaît en EGYPTE.

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité