Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
29 novembre 2015

Au carrefour des empires

Suite Proche-Orient.

 

Au XIVème siècle avant JC. «  la langue internationale est le Babylonien ».

A partir du XIII s. on écrit « désormais dans la langue locale : phénicien, araméen, hébreu, moabite… » L’alphabet est le « vecteur de toutes les cultures ». Le système religieux est polythéiste, mais tend dès le VI s. avant JC. vers le monothéisme.

 

Au Carrefour des Empires

(Maurice Sartre professeur émérite. Université de Tours.)

 

Au IIIéme millénaire, apparition de l ‘Empire Egyptien et de sa civilisation qui va perdurer plus de 3000 ans.

En Mésopotamie, le roi de « Sumer et Akkad », Sargon constitue en -2340 un empire qui sera éphémère.

En -2111 : royaume d’OUR qui marque la période « néo-sumérienne »

Au IIéme millénaire, royaume d’ASSOUR au nord, royaume de BABYLONE au sud de la Mésopotamie. Ils vont perdurer plus de 1000 ans. Ainsi que le royaume HITTITE en Anatolie (Turquie actuelle). Les Cités-Etats de la côte  deviennent vassales des grands empires.

Au XII s. «  l’incursion des pillards, Les Peuples de la Mer » (méditerranée centrale et même Sicile) détruisent les cités-états de la Côte ainsi que le royaume Hittite. L ‘Egypte avec la victoire de Ramsès III les arrête dans le delta du Nil.

Au X et IX s. en Syrie, les Phéniciens reconstruisent les cités côtières et fondent Carthage en 800 en Tunisie.

Dès le IXs. les rois Assyriens « reprennent leur expansion », Babylone en 728, Damas en 732, Samarie en 722, Jérusalem en 587, et Thèbes en 663 jusqu’à son effondrement en 612.

De la fin du VIIéme s. jusqu’au milieu du Véme, nouveau royaume de Babylone sur l’ ancien empire assyrien avec comme roi entre autres Nabuchodonosor, qui s’empare de Jérusalem en 587.

En 539, prise de Babylone par le Perse « Cyrus le Grand », qui «  favorise chaque peuple à rendre un culte à son propre Dieu ».

 Son fils Cambyse s’empare de l’Egypte. C’est un empire immense  « Comme on n’en avait jamais encore connu » qui va de l’Indus à la Mer Noire, de l’ Anatolie à l’Egypte.

La langue impériale est l’araméen. Darius étend l’empire jusqu’ en Thrace.

            L’entrée du monde Grec : en -330 « Alexandre le Grand s’empare de tout l’ empire à la suite de la mort de Darius III. Alexandre meurt en -323.

Découpage de son empire en 4 : royaume de Macédoine, royaume des Lagides, des Séleucides, de Pergame. La culture grecque se répand au Proche-Orient.

Royaume des Lagides ….> Alexandrie

Royaume des Séleucides ….> Antioche

Royaume de Pergame….> Asie Mineure

Les cités se calquent sur le modèle grec de la « polis ». Polis = cité, désigne le centre urbain, la communauté politique et le territoire. La langue grecque et sa culture « se diffusent » dans toute le région. Développement et richesse de Pétra et Palmyre, villes étapes des marchandises venant d’Arabie du sud et de l‘Extrême Orient.

 

Unknown

En -141 Babylone tombe sous les coups des Parthes venus de la mer Caspienne ; l’Euphrate constituera la frontière occidentale de leur empire.

En – 133 Rome prend possession de l’Asie Mineure.

 En – 64 Pompée occupe la Syrie.

En  - 30 Octave ( futur Auguste) prend le pouvoir en Egypte après sa victoire à Actium sur Marc-Antoine et Cléopâtre. Rome ne cherche pas à implanter sa langue ou ses institutions. « Le grec se diffuse largement ». Mais Rome apporte la Paix intérieure.          

En 298 après JC. La paix est signée entre Romains et Perses.

En 225 les Perses Sassanides arrivent au pouvoir. Ils pillent la Syrie.

A la même période, il y a «  la lente diffusion du christianisme, attestée à Jérusalem et Antioche. » Il va y avoir des divisions liées à la «  nature du Christ ». Les Nestoriens fondent des communautés dans l ‘empire Perse et va naître une Eglise de langue syriaque dans le même état. Par contre les églises de langue grecque dans l’empire romain vont s’étendre de Constantinople à Antioche et Jérusalem. (vers 450).

En 620, enjeu entre Byzance (Constantinople) et les Perses de chaque côté de la Mer Rouge. Byzance soutient les chrétiens d’Ethiopie, les Perses persécutent le royaume juif de Himyar au Yémen.

En 622 c’est l’ Hegire. Début de l’Islam.

EN 632 mort de Mahomet.

Le calife (successeur) un de ses premiers fidèles, va lui succéder, c’est Abu Bakr.

EN 636 fin de la domination romaine. Victoire des troupes musulmanes à la bataille de Yarmouk.                                                                                                     

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité