Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
6 janvier 2017

La Déportation en 1963

La France , démocratie bananière, pays colonialiste.

 Je n'en ai pas cru mes oreilles, lorsque j'ai entendu à la télé parler d'enfants pris dans l'île de la Réunion, de 1960 et plus,  transportés en France pour " repeupler la Creuse." Environ 1600 enfants, transplantés de leur pays pour se retrouver dans un département pommé : la Creuse.

 Mais c'est quoi ce trafic?    Sinon de la Déportation.

 On a volé ces enfants , sous le fallacieux prétexte qu'ils auraient un meilleur avenir en métropole, qu'ils auraient accès aux études, qu'ils auraient une bonne situation. Et les familles ignares, illettrées y ont cru. Et rien de ce qui avait été chanté  ne s'est passé. 

 On a déporté des enfants.      

On

 les a coupés de leur famille, de leurs racines, de la chaleur de leur île pour les envoyer, sinon en camp de concentration, du moins dans des familles agricoles où ils ont servi de " boy" pour ne pas dire d'esclave.

 J'en suis malade de m'apercevoir que mon pays ait pu faire "ÇA".

 Comment n'en avons nous rien su? Comment a-t-on étouffé l'histoire pour permettre cet odieux crime? Comment mon pays, 1er pour la création des Droits de l'Homme, a-t-il pu se comporter de la sorte! 

 Et en piochant dans l'histoire , on trouve un certain Michel Debré, docteur en droit,  1er ministre sous la V ème république De De Gaulle, député de la Reunion, qui a  l'idée géniale, d´enlever à leurs parents des enfants réunionnais pour repeupler certains départements victimes de l'exode rural. Pour la petite histoire, le père de Michel Debré, Robert est considéré comme le fondateur de la Pédiatrie moderne. Bon usage qu'en a fait le fils! 

  En 1968 seuls les communistes réunionnais ont dénoncé ce " trafic d'enfants" , mais ce scandale a été étouffé et n'est apparu en France que vers 2000.  Depuis 2014 " certains" à l'Assemblée Nationale se réveillent , mais les médias restaient bien silencieux. En ce début 2017 peut-être va-t-on réparer une honte de notre vécu récent....

  Mais quand même comment cet homme a-t-il eu une idée pareille et comment un gouvernement a cautionné ? 

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité