Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
15 septembre 2017

Réflexions au fil de mes lectures

Je viens de lire :" Notre mal vient de plus loin" d'Alain Badiou. Il développe entre autre l'idée de " ZONAGE". Je le cite : "  L'impérialisme ancien, celui du XIX ème siècle était entièrement sous la coupe de l'idée nationale, de l'état nation. Et puis ilIl y a eu les guerres mondiales...et maintenant il est possible tout simplement de détruire les états... et créer dans certains espaces géographiques remplis de richesses , des zones franches, anarchiques où il n'y a plus d'état...il y aura des bandes armées, contrôlées ou incontrôlables...des firmes qui négocient avec elles...  L'Imperialisme fabrique des pseudo-pays découpes n'importe comment qui sont en réalité des zones de pillage....tel la Lybie, l'Irak, le Mali, Centrafrique, la Yougoslavie. Dans des zones considérables la pratique a été de détruire des états pour constituer dés Zonages, espaces fragiles." 

Mais je pense aussi à l'Ukraine qui gouvernée par des nazis est en zonage, et à ce qu'il pourrait arriver à la Catlogne si elle devenait indépendante. Elle serait un zonage au profit des capitalistes et de la grande bourgeoisie barcelonaise et où la population n'aurait rien à y gagner, si ce n'est une précarité dans le travail pour un semblant de liberté. Il faut que le peuple demande encore plus d'autonomie. L'Écosse est un meme exemple, où les multinationales du pétrole lui font les yeux doux, et où la population serait abstraite de la mâne.

 

Dans un tout ordre d'idée, je viens de lire dans Sciences et Avenir, " Mythes et Légendes, ce que la science en dit".

 Pour les mythes, un jeune chercheur Julien d'Huy a eu l'idée d'appliquer aux mythes la théorie de l'évolution. Au paravant un autre chercheur J.L. Le Quellec montre que le mythe " le plus ancien était celui de l'émergence à partir de la terre, au travers de 1300 récits portant sur l'origine de l'humanité, à partir de 75000 ans avant notre ère. Alors JL d'Huy pense que " le cyclope terrassé par Ulysse dans l'Odyssée n'aurait rien de grec. Il serait né en Suisse dans le Valais ." Il établit un " arbre phylogénétique," montrant que " la figure de Polyphème serait passée de l'Europe vers l'Amerique du nord en suivant une population porteuse d'un gène X2." Ainsi le mythe du Cyclope, mythe paléolithique se diviserait en 2branches: une eurasiatique, l'autre américaine.

 Dans l'Eurasiatique , partant du Valais des sous branches ont essaimé dans le Caucase, au Pays-Basque,dans les Highlands, en Grèce, Italié, Gascogne, Kabylie. La branche proto-américaine a essaimé dans toute l' Amérique du Nord.

 Un autre chercheur mythologue, Bernard Sergent, pense que le personnage de Gargantua serait issu de l'imaginaire paléolithique.

Ça me fait rêver. Je suis émerveillée, par la découverte de ces chercheurs et par cette capacité de l'Homo-Sapiens à créer des mythes. Mais peut-être Néenderthal aussi était capable de créer des mythes... Ah! Ce cerveau humain qui fait des rêveurs, des imaginatifs, et des voyous - meurtriers.

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité