Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
3 novembre 2017

Temps d'Automne

3 ème soir où j'allume la cheminée. Le temps s'est rafraîchi , la maison est froide le soir. 3 ème fois où je m'occupe du feu; ça avant c'était ton rayon, il n'était pas question que j'y fourre mon nez. Maintenant , c'est le nez, les mains, le transport du bois, l'allumage de la cheminée qui m'occupe. J'attends le plombier qui ne viendra pas malgré le RV pour faire démarrer la chaudière et mettre l'eau dans les radiateurs. La tondeuse n' a pas voulu démarrer. Deux actes que tu aurais pris en charge . Et me retrouver devant l'évidence, il faut que je me débrouille car tu n'es plus là.

 Alors je viens de me débrouiller. J'ai trouvé comment mettre l'eau dans le ballon du chauffage, j'ai allumé la chaudière, ça a l'air de marcher. Dehors, la brume de mer envahit le village, on ne voit pas le Canigou. Il bruine. C'est le paysage fantomatique  du  Erlkoënig que je racontais la semaine dernière à mes puces en allant dans le Morvan.

 Et dans un autre ordre d'idée , vu qu'il faut que je me raccroche à la vie de tous les jours et à l'actualité, pour me donner un but, voilà ce que je viens de découvrir: Des chiffres, juste des chiffres. 

  1% de la population du globe possède plus de richesses que les 99% restants! 

 La richesse des 62 personnes les plus riches du monde a augmenté de 44% en 5 ans, ce qui correspond à la somme de 

1.760.000.000.000 dollars. Ouf! Comment avaler cette somme? J'ai l'impression de m'étouffer. Comment ces très riches font-ils? En fait ils font comme la reine des abeilles, ils font  travailler " un essaim de professionnels bien rétribués, travaillant dans les banques privées et des professionnels du contrôle de l'investissement" ce qui correspond à 50 des plus grandes banques mondiales.( document Intermon Oxfam). "

 La somme des recettes fiscales qu'auraient  dû recevoir les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine en raison de cette richesse cachée qui représente une valeur d'environ 70.000 millions de dollars par an. Pas étonnant que ces pays soient asphixiés.

 L'Investissement dans les paradis fiscaux en 2014 a été 4 fois plus élevé qu'en 2001! 

30% de la fortune des plus riches africains se trouve dans des paradis fiscaux soit 14.000 millions de dollars de perte fiscale pour ces pays, somme qui permettrait de sauver la vie de 4 millions d'enfanrts par an.

 C'est malheureusement vrai que l'Homo Sapiens, qu'il soit blanc, noir ou jaune, s'il a de l'argent se conduit comme une hyène. Tout ça est bien triste et ne me console pas. Mais dois je rester confinée à la vie du village? 

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité