Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
30 octobre 2019

Toussaint

    Quelle punition d’être seule! Essayer de passer le temps sans pouvoir communiquer avec l’Être qui partageait tout, qui était là, qui protégeait, qui écoutait , qui conseillait, qui permettait «  les coups de gueule »;  Ne plus pouvoir se reposer sur Lui ! Entendre sa voix, toucher ses mains, caresser sa barbe ! Jusqu’à  quand va durer ce calvaire? 

  Je suis allée rendre visite aux miens. La grille de la tombe est coincée, je n’ai pas pu l’ ouvrir complètement, mais j’ai nettoyé comme j’ai pu. Porter les fleurs, ce rituel fait du bien. Ça prouve qu’on ne les oublie pas. Maintenant que je suis seule, je me rends d’autant plus compte combien ils ont été là pour moi, m’entourant de leur amour. Ah! La Toussaint! Période difficile...

  J’ai aussi nettoyé la tombe à Sirach. Là, le tout petit cimetière est familier, chaud. Il fait parti des ballades rituelles des gens du village. Il est logé au creux du vallon, à l’abri des bruits, dans le cul de sac de la petite route aménagée à cet effet. Lieu de repos , oui, éternel!

           Alors il faut que je me trouve des dérivatifs. Et pour cela j’ai fait un résumé d’un article d’une historienne qui a intitulé son sujet : «  L’Histoire contre la campagne de falsification de la période 1939- 1940 . »

       

       Accords de Munich, 1938 signés  entre l’ Allemagne, la France, le Royaume- Uni, l’ Italie, après l’invasion de la Tchécoslovaquie.  5 Janvier 1939 Hitler annonce à Beck ( ministre des affaires étrangères polonais, que Dantzig devra être restituée au Reich.

——- Janvier 39. Des banquets réunissent les milieux industriels anglais et germaniques.

 ——- 15 Mars 39   Déchirant les accords de Munich les troupes allemandes entrent à Prague. À ce même moment  où les troupes nazies entrent à Prague, une délégation de la Fédération de l’Industrie anglaise négocie à Düsseldorf un accord avec l’Industrie allemande.

———

17 Mars 39  Gabriel Péri à Daladier et Bonnet :« Vous resterez dans l’histoire comme les ministres de la défaite et du déshonneur . » 

——— 22 Mars 39 . Les troupes hitlériennes arrachent Memel à la Lituanie.

——-24 Mars 39. Une proposition soviétique de conférence avec l’URSS, la France, la GB, la Pologne,la Roumanie, en vue d’une protection mutuelle est repoussée. « Le Péril rouge » est considéré comme plus grave que le « Danger Brun. »

——— 30 Mars 39. Maurice Thorez dans l’Humanité :« l’audace des dictateurs s’est accrue à chaque recul, à chaque capitulation des démocraties. »

———3 Avril 39. Les forces armées allemandes ont reçu l’ordre de se préparer en vue d’envahir la Pologne.

 ——- 7 Avril 39. Mussolini s’empare de l’Albanie.

——- 17 Février 39. Louis Renault au salon de l’automobile à Berlin, avait longuement conversé avec Hitler. Il pensait qu’il était possible « d’avoir confiance dans un avenir bilatéral » . En fait L. Renault tremble encore au souvenir des événements liés au Front Populaire.

——- 28 Avril 39. Hitler rompt l’accord  germano- polonais de 1934.

——-17 Avril 39. Les soviétiques redemandent à nouveau un pacte d’assistance mutuelle anglo-franco-sovietique. Proposition restée sans réponse jusqu’au 6 Mai où Lord Halifax confirme à l’ambassadeur soviétique le rejet du pacte.

——-19Mai 39. En France M. Thorez : « Les espoirs de la Paix se sont évanouis. »

——- 22 Mai 39. L’Allemagne signe à Berlin« le Pacte d’Acier » avec l’Italie.

——- 23 Mai 39. Conférence secrète d’Hitler devant ses généraux pour leur expliquer que l’ agression prévue de la Pologne ne se résume pas seulement à Dantzig, mais qu’il faut agrandir l’espace vital..

——-31 Mai 39. Molotov, ministre des affaires étrangères de l’URSS :« les pays agresseurs se font aujourd’hui de plus en plus arrogants. Les représentants de pays démocratiques ayant tourné le dos à la sécurité collective et adopté une politique de non- résistance à l’agression , voudraient à présent dissimuler à quel point la situation internationale s’est détériorée. »

——- 7 Juin 39. Pacte de non- agression signé par l’Estonie et la Lettonie avec l’Allemagne, soutenu par les Britanniques.

——29 Juin 39. Andreï Jdanov président du parti pour la région de  Léningrad déclare :« Tout prouve que les Anglais et les Français ne veulent pas de traité avec l’Union Soviétique qui soit fondé sur le principe de l’égalité et de la réciprocité , ils veulent un traité qui nous donne le rôle de valet qui supporte le poids des engagements. »

——- Juillet- Août. Des pourparlers anglo- germaniques sont menés par Horace Wilson, conseiller de Chamberlin et R. Hudson ,  du commerce avec Herbert Von Düksen ambassadeur à Londres . Il est question d’un projet grandiose de développement colonial avec la fourniture de matières premières à l’Allemagne, pompées dans plusieurs régions du monde, en particulier en Russie et en Chine.Pas de chance, ces tentatives honteuses sont revélées aux russes par des fuites dans la presse britannique.

———3 Août 39.  Ribbentrop à Astakov : « L’Allemagne et l’URSS devraient être capables de s’entendre sur toutes les questions territoriales, de la mer Noire à la Baltique. »  Il lui explique qu’une campagne contre la Pologne serait l’affaire d’une semaine. Astakov n’est pas dupe, il sait parfaitement que ces négociations sont menées par les allemands dans le but de neutraliser les Russes en cas de guerre avec la Pologne.

———11 au 22 Août. La France et la GB envoient des émissaires à Moscou, 2 obscurs militaires Sir Reginald Drax et le général Doumenc, face aux maréchaux Vorochilov et Chapochnikov qui eux sont connus car les Russes prennent très au sérieux cette mission. Le 11 , l’ambassadeur français à Moscou, Naggiar, se plaint en entendant les instructions reçues par Doumenc :« ils n’ont donc ni lu ni compris mes dépêches. Plus tard je demandais une convention militaire bien assise, et l’on envoya de Paris et de Londres deux missions chargées de ne rien conclure à cet égard. Si invraisemblable que cela paraisse , cela n’en est pas moins vrai. » 

——-14 Août. Vorochilov voyant douter les français et les anglais:« je veux une réponse claire à ma question très précise concernant les actions communes des forces armées de L’Angleterre , de la France et de l’Union Soviétique contre l’ennemi commun, contre le bloc d’agresseurs....a -t- on l’intention de laisser passer les troupes soviétiques à travers le territoire de la Roumanie au cas où l’agresseur attaquerait la Roumanie? » Doumenc et Drax esquivent , et Vorochilov :« je regrette beaucoup que les missions militaires de l’A. et de la F. n’aient pas envisagé cette question et n’aient pas apporté  de réponse précise. » 

——17 Août .Autres négociations à Berlin entre soviétiques et allemands. Ces derniers pressés d’attaquer la Pologne ont besoin d’etre sûrs que l’URSS n’interviendra pas. Molotov a compris le double jeu des démocraties.

——20 Août. Les Polonais refusent tout passage de l’armée Rouge sur leur territoire en cas d’agression allemande.

 ——-21  Août. Vorochilov rappelle que durant la 1 ère Guerre Mondiale , les Américains n’auraient jamais pu coopérer avec les Français si leurs troupes n’avaient pu opérer sur le territoire français. Il n’en sera pas de la même façon pour les soviétiques, vu que les franco- anglais ne veulent pas coopérer.

——-22 Août.  Fin des négociations.

   ——-  23  Août  39.  Pacte germano- Soviétique . Ribbentrop le signe à Moscou. Le pacte met fin aux espoirs japonais de voir l’ Armée Rouge se battre sur 2 fronts. Ce pacte est le résultat de toutes ces années d'échec diplomatique volontaire des démocraties. Hitler avait de toute façon décidé l’invasion de la Pologne coûte que coûte.  

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité