Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
12 mars 2020

Rappel historique....

   Alors que sort un film sur De Gaulle , sûrement pour l'encenser, je farfouille dans mon bureau et tombe sur des documents à propos du Maquis du Vercors. Ainsi je ne sais ce que va raconter le film, mais je me dois de rapporter ce qu'écrivait le député communiste des PO en 1948 dans le journal « Le réveil du Combattant » au sujet de De Gaulle et du Maquis du Vercors. Petite remarque, faites attention aux dates.

  Je lis et je cite : ” Le dossier du Vercors est ouvert .( on est en 1947) . Répondez MR le Général de Gaulle. Cette semaine dans Les Lettres Françaises, Fernand Grenier ouvre le dossier du Vercors et dévoile :« Ce que Le Gal De Gaulle avait voulu cacher »

  Après le débarquement du 6 Juin en Normandie, F. Grenier s'est efforcé en tant que Commissaire de l'Air , de constituer une unité spéciale, PATRIE, destinée à venir en aide aux FFI de la Zone Sud et notamment au maquis du Vercors. F. Grenier s'adresse au Comité d'Action en France dont le secrétaire du comité est Jacques Soustelle qui lui répond que le Gl de Gaulle est entièrement d'accord sur le principe. Or le 26 Juin , à la réunion du Comite De Défense Nationale présidée par le Gl de Gaulle, l'ordre du jour ne mentionne même pas cette question. Mais la décision est prise le 24 Juin 1944 de constituer l'unité PATRIE.    F. Grenier soumet 2 décrets, l'un organisant les forces aériennes appelées à aider le maquis, l'autre nommant le lieutenant- colonel Morlaix  comme commandant de ces forces aériennes. Une simple signature de De Gaulle et PATRIE est créée dit F. Grenier, mais « chaque jour je téléphone, et chaque jour la même réponse, vous les aurez demain.»

  Or le 1er Juillet De Gaulle fait prendre par le Comité d' Action en France, une décision contraire à celle prise 3 jours plus tôt par le Comité de Défense Nationale.

  F. Grenier envoie une note au général. Celui-ci sabote systématiquement le projet Patrie en renvoyant les décrets et le 22 Juillet à 18h30 le texte envoyé par F. Grenier reçoit une fin de non- recevoir.  .....
  «  Le 22 Juillet, nos maquisards du Vercors attendent toujours les armes promises....mais ce jour là ....un bruit sourd emplit le ciel, les armes tant attendues arrivent .....hélas, c'est la Mort qui arrive : les avions tournent et se posent , les 400 SS qu'ils portent sont armés jusqu'aux dents, ils se ruent sur les maquisards, les femmes, les enfants, le bétail...on comprend la détresse  de nos maquisards. Ils attendent des amis, ils reçoivent des criminels.
 800 d'entre eux sont sauvagement exterminés. Le Poste de Commandement appelle au secours «: vite, vite des armes où nous périrons tous   » disent les télégrammes. 
 La DGER les reçoit et les garde. Elle est muette.»

    Plus tard on saura que le dernier télégramme envoyé par le maquis était : « VOUS ÊTES DES LACHES et DES CRIMINELS ». Quelle condamnation lancée à la face des attentistes et des faux-résistants de Londres et d' Alger.....

Mais Messieurs les faux- résistants et autres profiteurs de la résistance, et vos collaborateurs, vous ne l'aurez pas La RESITANCE. Le sang des maquisards qui servit à l'écrire ne s'effacera jamais.»

        André Tourné , ex commandant Lepetit de la région Rhone- Alpes en 1944 , avant d'être gravement blessé, qui était à la tête du 1 er régiment du Rhône sur la rive droite de la Saône le 27 Août 1944.

    Je me devais de faire ce rappel de l'Histoire   , en souvenir de ces hommes courageux et de la vérité historique.

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité