Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
9 mai 2015

Invasions ?

Quel sens peut-on donner à ce terme?

Suivant que l'on se trouve d'un côté de la barrière ou de l'autre on y met un sens différent.

La signification "d'invasion" c'est une arrivée massive de gens, d'animaux ou de plantes sur un territoire qui n'était pas le leur auparavant. On dit bien une invasions de fourmis, comme une invasion de moustiques, une invasion de prosopys...

Alors, invasions, envahisseurs...

L'Europe se réveille, frileusement, et constate l'arrivée massive de populations d'Afrique et du Moyen-Orient qui s'échouent misérablement sur les côtes de Sicile et de Grèce. Et certains crient "haro sur le baudet", c'est une invasion de métèques. C'est ce que craignent par dessus tout le FN et la droite pure et dure de notre époque vis-à-vis de populations qui ne parlent pas notre langue, qui n'ont pas notre culture. Ces gens fuient leur pays en guerre, ils fuient des sévices qu'on leur a fait subir, ils fuient leurs états en déséquilibre, déséquilibre occasionné par les occidentaux. Si leurs pays étaient stables, s'ils pouvaient travailler tranquilement, ils ne partiraient pas. Ces malheureux qui s'échouent sur   les côtes d'Italie n'amènent avec eux que la misère et leur résignation. Ils ne revendiquent rien, veulent seulement s'intégrer, vivre en paix, travailler pour être digne.

Alors les voilà " envahisseurs".

Mais en y repensant, comment ont dû apparaitre aux autochtones du Moyen-Orient, au Moyen-Age, les croisés? De leur point de vue ils allaient conquérir la Terre-Sainte. Mais du point de vue des gens qui habitaient ces contrées? N'étaient-ils pas des envahisseurs? N'était-ce pas une invasion d'inconnus qui déferlaient sur leur terre? Et qui pis est, une invasion qui amenait la mort, non par épidémie mais par la guerre, à la différence de ces " crèves la faim". Cette " fine fleur de la société féodale de l'époque"( R. Sala, historien) guerrière et sans loi ( voir le sac de Constantinople) courait avec le prétexte de la foi vers l'aventure et le rêve de richesses.

Et au XVIII et XIXème siècle lors de la colonisation s'est-on posé la question de savoir comment les populations locales nous ont vécus? N'étions nous pas des envahisseurs? 

L'histoire est le témoin des faits des hommes. Ainsi ne lit-on pas dans les livres d'histoire, ( ça ã peut-être changé actuellement) que la période du Iv, V, VI, et VII siècle correspondait à la période des "Invasions Barbares" ? Terme né au XIXÈME s. Ressenti qui en dit long sur la psychologie de la France bourgeoise de cette époque.

Et les Nazis de 1940 à 45, ne nous ont-ils pas envahis? Et là je revendique haut et fort le terme d'envahis.

Aussi l'idée de "pureté" des Français, ça fait rire amèrement . Qu'est-ce que cette idee de croire que parce que 4 ou 5 générations sont nées en France, on est un français de souche? Belle rigolade avec toutes les " invasions" qui se sont succédées sur notre sol!  

Mais toutes ces invasions historiques ont quelque chose en commun, elles apportaient la guerre et la mort avec elles.

Or actuellement , ce n'est pas ça du tout. C'est même le contraire; ces populations qui arrivent par bateau fuient la guerre et la misère. Ils fuient parce qu'on les oblige à fuir. On leur créait des conditions qui font qu'ils ne peuvent plus vivre dans leur pays, et ils courent vers un Eldorado imaginaire; et là ils tombent de Carybde en Scilla, ils sont refoulés, parqués quand ils ne sont pas noyés. Et l'on regarde à la Télé ces naufragés, avec pour le moins une pensée émue et pour le pire, en disant fermement " surtout on n'en veut pas.

Mais ce qui arrive actuellement au XXIÈME s. avec ces populations est arrivé à la Renaissance et pendant tous les siecles suivant, ( en Europe) par vagues , avec les populations de confession juive qui fuyaient les rois très catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, pour en arriver jusqu'à la période hitlerienne, ils fuyaient parce qu'ils étaient refoulés dans des ghettos, qu'ils subissaient les pogroms et que lassés d'humiliations et de misère, ils allaient chercher ailleurs un endroit vivable.

Et la même chose s'était passée pour une partie des protestants francais qui s'étaient réfugiés aux Pays-Bas; et puis sont partis, changement de rôles, envahir la côte d'Afrique du Sud où là, ils étaient les matamores. Comme quoi, une population peut jouer les 2 rôles : victime et bourreau. Actuellement c'est malheureusement les cas avec Israël et la Palestine.

Alors, invasion? Envahisseurs? 

'Envahisseurs pour les conquérants en armes, Refugiés-immigrés pour ceux qui arrivent les mains nues et qui veulent seulement " retrousser leurs manches de chemises" et travailler .

Alors bienvenue à ces frères de labeur.

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité