Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
10 août 2015

Mer rouge

Je viens de finir de lire un gros bouquin contenant  plusieurs livres d'Henry de Monfreid : Mer Rouge qui contient : Les secrets de la mer rouge, La croisière du Hachich, La poursuite du Kaïpan, La cargaisonenchantée, Abdi,l'homme à la main coupée, L'Enfant sauvage. C'est un auteur que je ne connaissais pas. C'est un personnage, aux aspects multiples, à la fois attachant et oripilant, avec des idées bien arrêtées, faites de racisme et en même temps pas, avec des idées patriarcales sur les femmes, il parle de races à tour de bras, dit des énormités, mais écrit superbement bien, et est touchant lorsqu'il parle des acolytes avec lesquels il navigue, jusqu'à rayer en lui le racisme et laisser entrevoir combien il aime ses hommes. Peut être qu'avec les connaissances actuelles de la science, il n'écrirait pas les énormités que j'aie lues, mais peut être aussi que dans ces conditions , les livres n'auraient pas pu être écrits.

Au travers de la lecture , il y a des phrases, que je trouve remarquables , comme celles ci :" Un des premiers devoirs de l'Histoire est d'illustrer  le nom de personnages éminents, en compensation peut-être de tous les véritables héros qu'elle oublie, dont personne ne parle jamais." Et celle-ci :"  L'expérience de la vie ...nous laisse exténués de la poursuite des mirages , devant l'inexorable désert des décevantes réalités ."

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité