Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
7 septembre 2016

Migrations....

La télé, toujours elle! Reportage sur les Français qui partent vivre au Portugal, sur les avantages fiscaux, entre autres, sur le climat.... Et ça ne gêne personne de voir " ces bons français" partir vivre dans un autre pays, dont ils vont profiter sans vergogne, et sans se demander comment les Portugais vivent ça.

 Moi, ça me fait penser à toujours " ces bons français" qui ne veulent surtout pas des immigrés en France, mais qui sont capables d'aller faire les immigrés dans un autre pays avec bonne conscience. 

'Mais vous me direz: ils arrivent avec de l'argent! Ah oui! Toujours l'argent.

 N'empêche, on ne demande pas l'avis de la population portugaise qui peut vivre cet afflux comme " une invasion" de gens qui ne connaissent rien au pays, en particulier de la langue et des coutumes.

 Et c'est vrai qu'on ne peut faire l'impasse de la notion de Territoire, qu'est-ce que cela represente dans l'imaginaire d'une population. La télé montrait sans complexe ces " immigrés" se retrouver dans des lieux particuliers, entre autres des bars spécifiques où ils étaient entre eux, parlaient français, faisaient comme disent les gosses " bande à part" .

 Bravo pour l'intégration! 

 Mais cela montre aussi que pour eux, la notion de territoire n'est pas un vain mot, et qu'ils ont besoin de se recréer un territoire à soi pour se sentir bien. Pendant ce temps, comment les Portugais vivent leur territoire partagé? 

 C'est,  ce me semble, ce que les colonialistes ont dû faire subir aux autochtones qu'ils envahissaient. Mais ce problème est vieux comme le monde, quand l'Humanité est passée du mode nomade des chasseurs-cueilleurs à celui de sédentaires.

Mais qui sait, dans mille ans peut-être les Hommes reviendront à la notion ouverte de territoire, si la technologie (internet et Cie) , si la préservation de la planète a été faite intelligemment, si les moyens de transports se sont ultra-modernisés, et surtout si l'Argent n'est plus le nerf de la guerre, si l'humanité s'est assagie pour vivre en Paix.

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité