Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
2 octobre 2017

Le zonage en route

La Catalogne a voté malgré les forces de police, et elle a voté à majorité pour l'indépendance ce qui n'aurait pas été le cas il y a 10 ans en arrière. Alors que se passe -y-il? 

 Il se passe que le gouvernement espagnol a limité l'autonomie, a fait preuve d'autoritarisme, et dans un même temps les élites barcelonaises se sont tournées vers l'Europe et surtout vers les USA. Ils sont soutenus par les EU qui apportent leur obole. Mais dans tout ça le Peuple? Il est balloté des deux côtés. Et ce peuple, qui est-il? 

Je me souviens avoir fait plusieurs fois la réflexion à Claude lorsqu'on était à Barcelone ou à Gérone que les gens parlaient plus castillan que catalan. Ça m'avait frappé. 

Alors la Catalogne? Un désir des puissants de sortir des griffes de Madrid pour récupérer toute la mane de la province. Mais en quoi celà sera-t-il favorable aux classes laborieuses? Elles vont tomber de Madrid à Bruxelles, au CETA, et seront toujours sous le joug des plus forts. Elles vont tomber de Charybde en Scylla.

 Mais le gouvernement espagnol ayant depuis plusieurs jours fait une escalade de violence, ne peut s'en prendre qu'à lui même si la population, révulsée par ces actions s'est tournée vers le vote. Le gouvernement, par son usage de la force a rappelé que le francquisme n'était pas mort. Grosse faute. Mais les Catalans dans tout ça? Mauvais temps... Et gare au zonage!! 

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité