Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
27 janvier 2018

Malala et Ahed

Je crois comprendre pourquoi j’ai quitté Femmes Solidaires. Je le savais, mais là, la situation  m’est évidente , 

.je vais reprendre des phrases de Shenila Khoja-Moolji qui illustrent mon opinion.

 »« «Ahed Tamimi, une jeune Palestinienne de 16 ans, a récemment été arrêtée au milieu de la nuit, pendant une descente de  l ´armée israélienne dans sa maison. Les autorités israéliennes l’accusent d’avoir agressé un soldat israélien. ( elle l’avait giflé,  car la veille il avait fait intrusion dans le jardin de sa famille, or peu de temps avant un soldat avait tiré une balle en caoutchouc dans la tête de son cousin de 14 ans et brisé les fenêtres de sa maison pour y lancer des cartouches de gaz lacrymogène.)

 Sa mère et sa cousine ont ensuite également été arrêtées. Toutes les 3 sont toujours en détention.

On observe un curieux manque de soutien de la part des groupes féministes occidentaux, des défenseurs des droits de l’homme, et des officiels étatiques  se présentent habituellement comme de grands défenseurs des droits humains et des champions de l’émancipation féminine.....

Lorsque Malala Yousafzai, une pakistanaise de 15 ans, a été atteinte à la tête et à l’epaule par les’balles d’un membre de Tehrik e Taliban, la réaction a été radicalement différente. L’ancien premier ministre du Royaume-Uni a lancé une pétition intitulée:  » je suis Malala »... Elle s’est adressée à l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a été partout à l’honneur, choisie comme femme de l’année  et obtint le prix Nobel de la Paix en 2014.

 Mais aujourd’hui nulle campagne pour Ahed. Aucun des groupes féministes, des groupes des droits de l’homme n’a publié de déclarations pour soutenir la jeune - fille et critiquer l’état Israélien.

 Ahed a, comme Malala, passé sa vie à lutter contre les injustices. Elle n’a cessé de protester contre le vol de terres et d’eau par les colons israéliens. Elle a subi de lourdes pertes :un oncle et un cousin.... Pourquoi n’y a -t- il pas pour Ahed le même tollé international que pour Malala? Il est inimaginable de faire passer des Palestiniens désarmés comme Ahed qui voulait seulement protéger sa famille pour des terroristes....Les souffrances d’Ahed mettent en lumière l’humanitarisme sélectif de l’Occident....des jeunes filles qui comme Ahed critiquent le colonialisme et défendent leur nation ne sont pas le genre de femmes émancipées qui plaît à l’occident. Elle se bat pour la justice contre l’oppression, au lieu de se battre pour une émancipation qui ne profite qu’à elle même. Son féminisme est politique, plutôt que centré sur les avantages matériels et le sexe.» 

 Et c’est ce que j’ai ressenti quand j’etais à F.S. On en faisait trop sur le sexe, le genre , et pas assez sur le côté politique de l'émancipation des femmes, sur leur vie de tous les jours et les conditions dans lesquelles elles vivent . On avait des considérations de bourgeoises.

Pour Ahed : « la manière dont elle utilise sa force, en tant que femme, révèle l’horrible visage du colonialisme et de ses colons, elle est donc qualifiée de « dangereuse». Son courage et son intrépidité jettent une lumière trop crue sur l’horreur de l’occupation.»

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité