Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
25 août 2018

Anniversaire

Aujuord’hui on aurait fêté ton anniversaire. 73 ans...j’irai sur ta tombe t’envoyer ma pensée...

 Je ne veux plus me plaindre....

Mais tu vois je continue à lire, un peu de tout, du roman, de l’histoire, de l'archéologie, je ne peux  le partager avec toi, alors ce sera sur le blog.

L’Histoire, toujours l’histoire :

Origine du drapeau tricolore et du drapeau rouge. On savait ou on ne savait pas...

 Le drapeau tricolore est né en 1789.

Le blanc représente le royaume de France, inséré entre le rouge et le bleu de la ville de Paris.

Le 17 juillet La Fayette fait adopter la cocarde tricolore par la Garde Nationale.

 Le drapeau rouge est né en 1791, à la suite de la loi Chapelier qui demandait à la Garde Nationale de le déployer en cas de proclamation de la loi martiale afin de prévenir les attroupements « de séditieux ». Ce fut le 17 juillet 1791 que le drapeau fut brandit, quand la Garde Nationale ouvrit le feu sur la manifestation populaire au Champs de Mars. Et en retour, le 10 Août 1792, en marchant vers les Tuileries pour renverser le roi, les sans- culottes vont s’en emparer. Ils vont inscrire:   « la loi martiale du peuple souverain contre la rébellion du pouvoir exécutif . »

  C’est ainsi que le drapeau rouge va devenir le symbole du peuple insurgé  et deviendra l'emblème du symbole révolutionnaire.

Paul Brouse en 1877 écrira le Chant du Drapeau rouge.... « Il apparut dans le désordre

Parmi les cadavres épars .

Contre nous, le parti de l’Ordre

Le brandissait au Champ de Mars

Puis planté sur les barricades

Par le peuple de Février 

Il devint pour les camarades

Le drapeau du peuple ouvrier. »

Lamartine sur les marches  de l’Hotel de Ville lui reproche d’être « un symbole de sang » et  Blanqui lui répond le lendemain

 « Il n’est rouge que du sang des martyrs qui l’a fait l'étendard de la République, rouge du sang de l’ouvrier. »

  Je crois que c’est bon de  rappeler un peu d’histoire.!!

 

Publicité
Commentaires
F
C'est super d'avoir des cours par correspondance. Merci mon amie pour cet éclairage bien documenté.
Répondre
B
Bon rappel historique en effet maman ! Gros bisous
Répondre
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité