Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
9 octobre 2018

9 Octobre

  Poudre blanche sur le sommet du Canigou. L’Automne est bien là. Les jours plus courts, je m’enferme plus tôt dans la maison. Et là, il faut chercher des dérivatifs en plus des gestes quotidiens.

 Je finis d'aménager le patio en salle à manger d’hiver.

 Je vais sur YouTube et je me connecte sur Le Média, RT France et autres sites d’information. Ça change des informations télé des heures habituelles. Je lis, je farfouille dans nos papiers d’avant, je retrouve des écrits, je feuillette des albums photos, bref tout du passé. Ça m’avance à quoi? Me raccrocher à quelque chose de fini? Comment faisait ma mère quand elle s’est retrouvée seule? Cette question, égoïstement je ne me l'étais jamais posée quand elle vivait. Elle avait tellement l’air d’assumer....

 Cet après-midi je suis allée marcher avec Angèle. Nous avons évoqué nos enfances respectives, et constaté combien il y avait un fossé entre mon éducation et le sienne. Elle a été élevée dans un petit village de montagne de l’autre côté des Pyrénées Catalanes, où la pesanteur religieuse était omniprésente, et je lui faisais remarquer que moi pas du tout. Élevée dans une ville et dans un milieu athée connaissant la dialectique marxiste , j’avais l’impressionqu’elle me faisait le tableau de la France du temps de mes grands-mères alors qu’elle me parlait de son vécu au temps de Franco. Moi, je suis allée au lycée, elle non. Elle me disait que sans vraiment croire, elle craignait l’au- delà et pensait que les morts pouvaient avoir des relations avec les vivants. Nous avons constaté toutes les deux nos grandes différences d'éducation et l’influence qu’elles ont eu sur nos comportements. Mais cela n’empêche pas Angèle d’avoir une grande réflexion, une psychologie des êtres très poussée et une grande sagesse. Malgré qu’elle ne lise pas, elle a une opinion sur le monde proche qui nous entoure très pertinente. En fait, elle n’a pas d'éducation mais elle est très intelligente. Je l’aime beaucoup.

 Le soir arrive, la pluie aussi. C’est triste, mais cette pluie, il la faut. Demain matin peut- être la couche de neige sur notre montagne sacrée sera plus épaisse.....  

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité