Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
21 octobre 2018

L’Affaire suit son cours.

  Après tous les aboiements de nos médias carpettes, et après avoir entendu JL. Mélenchon sur LCI, je voudrais redéfinir ce qu’est notre justice ; car Mélenchon parle de procureur, de juge d’instruction...et ces rouages là ne sont pas bien connus. Alors je suis repartie sur les dictionnaires et définitions.

   Dans la Justice il y a 2 sortes de juges.

 —— Les Magistrats du parquet qui sont debout. Ceux sont les procureurs ou les substituts. Ils défendent l’interêt public. Ils sont placés sous l’autorité directe du Garde des Sceaux. Leur rôle est essentiellement répressif, ils ne rendent pas de jugement, ils représentent l’interet général.

——- Les Magistrats du siège qui sont assis. Ceux là sont appelés juges, juges d ´instruction, des enfants, d’instance....  Ils font appliquer la loi. Ils sont inamovibles et n’ont pas de contrôle hiérarchique ce qui leur assure une indépendance vis à vis du pouvoir. Ils sont nommés par le Conseil Supérieur de la Magistrature.

 À partir de là, JL. Mélenchon demande pourquoi on n’a pas nommé un juge d’instruction au lieu d’un procureur. Mais simplement, et la réponse est dans la question, le juge est indépendant. Le procureur est nommé par le Garde des Sceaux, c’est à dire par le gouvernement. Et qui vient d’être  élu ministre de l’interieur juste au même moment? Castaner ( castagne, châtaigne. Comme son nom lui va bien!)  et ce monsieur pour montrer qu’il était digne de la faveur qu’on venait de lui faire a aussitôt marqué sa place. C’est vrai que la FI est le seul mouvement en France actuellement à faire de l’ombre à la Macaronie.! Alors on lui tape dessus. Mélenchon a le phrasé un peu fort, mais ce n’est pas là dessus qu’il faut regarder, c’est dans la volonté politique du gouvernement de discréditer son mouvement. C’est une manœuvre politicienne de force dont il faut prendre garde.

   Sinon, le soleil est revenu. J’attends mes puces avec impatience. Heureusement que la famille est là ! 

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité