Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
11 mars 2015

Allo, Maman bobo,

Allo, Maman bobo, ça je connais, c'est un langage que je comprends, qui m'est familier. Comme manger, boire, copuler, lit, maison, chaise, aimer, admirer, se réjouir, comprendre, penser, dialectique, psychologie, anthropologie.

Mais, le nouveau langage qui se crée sous mes yeux, inventé de l'américain pour la cybernétique et l'informatique , là, au secours mes petits-fils, je me noie, aidez moi, je n'y comprends plus rien.

Bien sur les langues ont toujours évolué au fil des siècles, c'est normal, c'est humain, c'est la vie. Les signes et l'écriture ont bougé, se sont transformés, se sont multipliés.

Mais là, en quelque 20 ans, une foison de nouveaux signes sont nés, sont utilisés, sont mondialisés. Et vas-y que je parle de IPad, IPhone,Htag, ICloud, Internet, Smart-phone, Podcast, hacker, Phishing etc....je n'y comprends rien. Je suis larguée, je suis de l'autre siècle. Celui encore où on savait prendre son temps malgré les technologies nouvelles qui débarquaient et qui nous faisaient , croyait-on, arriver dans " le monde de la vitesse"!!

Mais là, c'est quoi? Le monde du virtuel, le monde du vrai-faux.

Et je te parle sans te connaître.

Et je joue avec toi sans te voir.

Et je lance au monde quatre phrases, pour que le nombre de " mes amis " augmente..

Et je me sens fort, et je me sens quelqu'un.

Mais quand on arrête la machine, on se retrouve seul, avec ses problèmes, ses angoisses, ses phobies. On croit avoir eu une relation, on croit être dans un groupe, faire partie d'un clan, mais au total, la relation humaine n'a pas eu lieu, c'est un leurre, un miroir aux alouettes.  Mes petits-enfants savent-ils seulement ce que signifie " miroir aux alouettes"? Ont-ils seulement entendu ou vu des alouettes? 

Mais à quoi servent mes récriminations? A me démontrer que je suis dépassée, d'un autre temps. Cette sensation, d'autres l'ont eu, l'ont écrit, il y a 50 ans, il y a un siècle.

Hier soir, à la télé, une émission splendide sur l'Homme. De son arrivée sur terre jusqu'à nous, Homo Sapiens du XXIÈME siècle. Et nous avons entraperçu l'évolution, ce qui nous reste de nos spécificités primaires et ce qui s'est transformé, a progressé, a évolué. Et ce cerveau et ce corps qui ont bougé, qui ont pris d'autres proportions, qui se sont adaptés. Et ce cortex qui nous veut à la fois du bien et du mal. Pourquoi n'évolue-t-il pas pour nous faire bannir la tuerie ? Non, il nous permet seulement de créer de nouveaux signes, et de faire l'inverse de ce qui s'était passé jusqu'à présent, au fil de siècles, des milliers d'années: il nous unifie, alors que nous nous étions multipliés dans la singularité. Il nous uniformise dans un même langage dans le même espace-temps et il semble que le monde de la diversité est en train de disparaître. On dirait que l'on tend vers une unicité des sociétés humaines.

Dans l'émission d'hier soir, une femme qui " s'amuse" à vivre quelques mois par an comme Cro-Magnon, disait son vœu de "garder encore quelques peuplades vierges de civilisation". 

Ça me paraît mal barré. Cette question je me la suis posée, à la suite de voyages en pays Afar. Eux aussi vivent encore au stade de nomade, de la période du Néolithique et de l'âge du fer. Je l'ai écrit: ils font leur feu en frottant du bois, ils font cuire  leurs  aliments sur des pierres chauffées autour d'un foyer, ils ont des Daboïtas ( premieres tentes inventées par l'homme) ils sont nomades mais maintenant ils ont le téléphone portable, qui capte plus ou moins. Et en 8-10 ans il y a une évolution considérable de leur façon de vivre. Ils demandent l'électricité, l'eau, la médecine. Ils demandent qu'on leur apprenne à cultiver des légumes pour survivre et non pour faire du carburant bio, ils rentrent eux aussi dans le XXIÈME siècle.

Des primitifs, il n'y en aura plus; seulement dans les livres et dans les films. Leur langue à eux va aussi évoluer, pour finir par s'uniformiser

Et quand le monde sera un tout ? Qu'y adviendra-t-il ? .

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité