Le  Déclin

   C’est au VIIIs. que l’empire khazar atteint son apogée. Ils purent se permettre d'être juifs grâce à leur puissance économique et militaire. Pendant ce siècle il n’y eut plus de combats entre Arabes et Khazars. Pourtant c’est à cette période que naquit Sarkel, place forte célèbre et site archéologique maintenant. Elle fut construite en briques cuites dans des fours spécialement édifiés pour l’occasion. Par contre de redoutables ennemis arrivent du Nord au IXs, les Vikings ou Rhus ou Varègues. Les raids vikings partent de Scandinavie. ( au Xs les Rhus deviennent les Russes) . Ils sont décrits comme:« ces gens sont robustes et courageux et quand ils attaquent en rase campagne personne ne peut leur échapper, ce sera la ruine, les femmes enlevées, les hommes mis en esclavage. »

 Grâce à la construction de Sarkel les Khazars pouvaient surveiller les flottilles des Rhus sur le Don et la Volga . Ceux ci s'attaquèrent d’abord à Byzance puis à l’empire Khazar. À la fin du IXs Kiev ville clef sur le Dniepr, jusqu’alors sous suzeraineté khazare passa aux mains des Varègues- Rhus et devint leur capitale. Elle donna son nom à la principauté qui fut le berceau du premier état russe; mais des communautés juives khazares demeuraient dans la ville et la province. À Kiev, « la Porte des Khazars  » a perpétué jusqu’aux temps modernes le souvenir des anciens maitres.

 Par contre du VII s à la fin du IX le peuple magyar a toujours été un allié- vassal des khazars, ils eurent des relations étroites et les Khazars donnèrent à ce peuple un roi, fondateur de la 1ère dynastie magyare et jusqu’au milieu du Xs, les langues Magyars et Khazars étaient parlées simultanément en Hongrie.

 En 860 les Rhus font le siège de Constantinople. Mais dans les traités de 945 et 971 les princes de Kiev s’engagent à fournir des troupes à l’empereur de Byzance et se convertissent au christianisme. Les grandes divisions religieuses du monde commencent à prendre forme, les Khazars juifs deviennent anachroniques.