Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
28 juillet 2019

J’aime les platanes

   Oui, j’aime les platanes, leur taille majestueuse, la fraîcheur de leur ombre, le plaisir de se rassembler, le soir, sur la place du village pour prendre le frais. Le platane est un ami silencieux, fidèle, rassurant; quel dommage qu’un vilain champignon le grignote sur le Canal du Midi.  Nous avons profité de sa présence lors de notre périple en bateau sur ce même canal et il faut dire que sans lui, le canal actuellement a moins d’allure, est moins somptueux. Dans la région parisienne ce sont les tilleuls et les marronniers qui sont mis à l’honneur, mais dans le Midi ce sont les platanes. Et avec cette canicule, quel plaisir d’en profiter dans les parcs ou le long des routes secondaires! 

Mais toute cette beauté va durer combien de temps. Avec le changement climatique, il y a de quoi se poser la question. Le permafrost qui se désagrège, la banquise qui fond à vu d’oeil, les glaciers pareil, les eaux des océans qui montent , les hommes qui font n’importe quoi, par manque de sagesse, et le goût immodéré de certains pour le profit, vont faire de cette terre une planète morte.

 Mais pourquoi je me fais du souci, alors que j’ai la sensation, pour moi, que tout s’est arrêté avec la mort du compagnon. Il faut faire les mêmes gestes du quotidien, et j’en ai plus envie. 

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité