Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
1 août 2019

Le Bien Commun?

   Je lis un livre de la littérature soviétique traduit en français et paru à Moscouen 1954.

 C’est une suite de petits récits, de nouvelles, que l’auteur I. Efrémov, géologue et anthropologue raconte à partir de  prospections faites en Sibérie. Il dit : « je devins chasseur de fossiles ».

 Dans une de ses nouvelles, il parle rapidement de la II ème guerre mondiale, de sa mobilisation, de son engagement dans les combats contre les nazis, ayant le grade de commandant. Il sera grièvement blessé en 1943. « Au sortir de l’hopital, on m’envoya en convalescence dans une station de cure de l’Asie Centrale. » il arrive dans une gare du Kazakhstan de nuit, et attend son autobus pour le matin. Là il rencontre une jeune- fille et engage la conversation. Elle lui raconte qu’elle est en train de préparer sa thèse à l’Institut des Langues Orientales de Tachkent et accompagne un professeur d’archéologie qui « étudie les ruines d’un observatoire construit il y a mille ans....Tania avait pour tâche de reconstituer et de traduire les inscriptions arabes découvertes sur les murs et les pierres éparses. »

 Et je continue à reproduire le récit, car, car il m’a fait tilt, et il en dit long sur l’état d’esprit qui régnait en Union Soviétique à cette époque, et la façon dont on se comporte actuellement aussi bien en France qu’en Russie quant à notre vision du monde et notre égocentrisme maladif, notre individualisme lamentable qui va nous mener à notre perte.

 Donc :« Elle leva vers moi un regard embarrassé.

——- Vous ne trouvez pas drôle, après le front, et après cela — elle effleura mon bras en écharpe — qu’on s’occupe de pareilles choses actuellement?

——- Mais non répliquai -Je. Jai été moi même géologue, et je sais ce que valent les sciences. Et puis si vous avez la possibilité de remplir votre tâche, qui n’a aucun rapport avec la guerre, c’est que mes camarades et moi, nous savons bien défendre notre pays.... »

  Quelle leçon de générosité, d’intelligence du Bien Commun, de partage des tâches , de communisme, ces quelques lignes démontrent ! Malheureusement, dans le monde dans lequel nous vivons actuellement où l’individualisme est roi, ou pour un oui ou un non, on vous tire une balle dans la tête, ou on vous troue le ventre de 30 coups de couteaux, ou on vous trucide parce que vous êtes noir, il est impensable que l’Homme , bien éduqué arrive à ce niveau d’altruisme, à ce niveau de partage, à ce niveau de compréhension du Bien Commun. 

Pourtant! Si les richesses étaient réparties de façon équitables de par le monde, si l’Education était convenable pour toute la planète, peut être que les humains pourraient se donner la main, et comprendre  qu'ils sont UN. 

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité