Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marianne-Madelon
Newsletter
16 août 2019

15 Août . Anniversaire de Camille

  Nous fêtons les 16 ans de Camille.

 La semaine dernière je l’ai passée en Cerdagne avec Françoise la maman de Réjane. Je lui ai fait découvrir la région si chère à mon cœur, remplie de souvenirs d’enfance ou plutôt d’ adolescence. Nous avons fait une incursion en Ariège où je lui ai montré Foix et son célèbre château. Elle a eu des difficultés pour monter la côte, mais n’a pas pu monter dans le château, elle manquait de souffle et m’a fait peur. Il valait mieux, ces vieux châteaux du Moyen-Age à tours ont des escaliers à vis où se croiser est un challenge  et où monter demande du souffle. Le WE je l’ai passé dans le Toulousain auprès de mes cousines germaines car la fille aînée de Brigitte célébrait le parrainage laïque de son 3 ème enfant. Cérémonie réussie. Et les 2 jours passés chez Dany ont été très agréables  et chargés de souvenirs. Coup d’oeil sur les photos anciennes, rappels de faits divers, je retrouvai pour un temps, un passé enfoui mais toujours chaleureux. 

 Et ce matin, au réveil, je pensais à mon enfance, à ma situation actuelle, et je constatai que depuis ma naissance je n’avais pratiquement jamais été seule. Entourée par ma famille, puis par Claude ; si, je suis restée seule un an, pendant ma licence, lorsque Clo était à Dijon, mais on se voyait au moins une fois par mois et on s’écrivait.

 Et maintenant, l’apprentissage de la solitude et cette présence, constante de l’être aimé! 

 Alors, s’accrocher, s’accrocher aux invitations, aux rendez- vous pour le ciné ou le concert, pour la marche avec les copines, pour entretenir la maison et le jardin, mais jusqu’à quand? J’avoue que j’ai des grands moments de découragement et des idées sombres passent dans ma tête. Enfin, tout ça s’appelle la vie....

 Dans un tout autre ordre d ´idée, je relisais un passage du dernier livre de Claude- Émile sur le féminisme où il écrit :« Cette conscience distingue la réalité objective de son reflet et rend possible l’observation de soi- même. Distinguer la réalité objective de la façon dont on la perçoit et se connaître soi- même en même temps comme sujet et comme objet de sa propre observation, c’est bien accéder à la responsabilité , évaluer les tenants et les aboutissants de ses actions »... Et justement je suis tombée sur une phrase , une sentence d’un mouvement révolutionnaire d’Amerique Centrale ou du Sud qui dit : « 

 Nous autres, nous avons un beau jour décidé de devenir soldats pour qu´ à l’ avenir les soldats ne soient plus nécessaires, »

Magnifique ! 

Publicité
Commentaires
Marianne-Madelon
Publicité
Archives
Publicité